Retour sur le colloque « Vivantes, locales, citoyennes : quel avenir pour les radios associatives ?
Le mercredi 3 juin 2026 se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Vivantes, locales, citoyennes : quel avenir pour les radios associatives ? », organisé à l’initiative du député Denis Masséglia, Député (EPR) du Maine-et-Loire, Membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire et rapporteur spécial des crédits Médias, livre et industries culturelles.
Au lendemain des Assises de la radio 2026 organisées par l’Arcom, cet évènement aura permis de mettre en lumière le rôle essentiel des radios associatives pour la vie démocratique et citoyenne des territoires.



🔹 Discours d’ouverture
– Denis Masséglia a souligné l’importance des radios associatives en France et la fragilité de leur financement.
– HUET Mickael (délégué général du Le Mouvement associatif) a retracé 125 ans d’engagement associatif et présenté un état des lieux inquiétant pour le secteur. L’occasion également d’évoquer le lancement de la campagne « La France qui (se) bat » (www.lafrancequisebat.fr), portée par Le Mouvement associatif et France générosités, avec la participation active de la CNRA Confédération Nationale des Radios Associatives.









🔹 Table-ronde 1 : « les radios associatives : acteurs utile à la vie démocratique des territoires »
Animée par Charlotte Waelti (L’Onde Porteuse), cette table-ronde a réuni :
Pierre-Louis Dupret, formateur EMI à Radio Laser (Guichen)
Eva Jarnot, directrice adjointe de SUN (Nantes)
Denis Lespiaut, président de La Radio KAOLIN FM (Limousin) et directeur éditorial du @Le GRAL (Groupement des Radios Associatives Libres en Limousin et Périgord)
Auriane Delbarre, adjointe aux Affaires Culturelles de la Ville de Douai
Nous les remercions pour leurs témoignages qui ont illustré avec force l’utilité des radios associatives pour leurs territoires.




🔹 Intervention de Jeannette Bougrab, Conseillère d’État, ancienne Secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie associative et Présidente suppléante de la Commission du FSER où elle a rappelé en quoi les radios associatives incarnent les principes de notre République au quotidien.












🔹 Table-ronde 2 : « Quelles conditions de pérennité pour les radios associatives ? »
Animée par Jean-Yves Breteau, coprésident de la CNRA et Responsable d’antenne de Radio Alpa 107.3 FM, cette table-ronde a réuni :
– Jean-Marc Courrèges-Cénac, Co-Président Les Locales, Co-Président de la CNRA et de l’Assemblée Régionale des Radios Associatives, et Président de Atomic Radio (Tarbes)
– Sylvain Delfau, Co-Président Les Locales, Président du SNRL – Syndicat National des Radios Libres et Directeur de La Skol | Formation radio & podcast 🎙️
– Fatiha Keloua Hachi, Députée (PS) de Seine-Saint-Denis, Membre (et ancienne Présidente) de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation
– Denis Masséglia, Député (EPR) du Maine-et-Loire, Membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire et rapporteur spécial des crédits Médias, livre et industries culturelles




🔹 Mot de conclusion : Romain Laleix, Président du groupe de travail « Radios et audio numérique » de l’Arcom.
L’occasion de faire un point sur les suites du Livre blanc de la radio, deux ans après sa publication, et de souligner la volonté de l’ARCOM de mieux concerter pour définir le déploiement du DAB+, comme en témoignent la consultation publique de l’appel n°12 ou la concertation annoncée pour la rentrée avec les acteurs du secteur. Une transition qui n’est envisageable qu’à travers un accompagnement public et une stabilisation des finances des radios associatives pour les représentant de l’Arcom.
Un moment fort pour la radio, avec une proposition de loi dédiée à la radio à venir, portée par le sénateur Laurent Lafon, Sénateur du Val-de-Marne, président de la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport au Sénat.

Enfin, il nous était impossible de clôturer ce colloque sans rendre hommage à notre défunt ami Yvon Gargam, dont l’inhumation avait lieu au même moment. Yvon était Co-fondateur de Radio Rivages, devenue RCF FINISTERE, ancien président de la Fédération Française des Radios Chrétiennes, ancien secrétaire de la CNRA et représentant des radios au sein de la commission du FSER entre 2019 et 2026. Nous garderons en mémoire son profond respect de chacun, son engagement et son dévouement au service des radios associatives.
À l’image de l’engagement d’Yvon et des ambitions évoquées lors de ce colloque, gageons que nous saurons trouver, avec les services de l’État, les moyens de pérenniser les financements des radios associatives afin de préserver cet héritage unique et continuer à faire vivre la démocratie et la cohésion sociale au sein des territoires.

