Mobilisation contre la baisse du FSER : on maintient la pression !
La CNRA et le SNRL ont pu rencontrer ce vendredi 18 octobre 2024, Madame la Ministre de la Culture, Rachida Dati, qui s’est dite très attentive à la situation des radios associatives.
Cependant, il nous faut maintenir la pression pour que l’ensemble des parlementaires prenne conscience des dangers que représente cette baisse pour l’avenir de nos radios.
À l’heure actuelle, plusieurs amendements, provenant de divers groupes politiques, ont été déposés à l’Assemblée nationale pour rétablir les crédits du FSER à la hauteur de l’année 2024, voire même pour obtenir une augmentation de ces crédits, comme le demandent la CNRA et le SNRL. Il nous faut donc continuer notre mobilisation pour que ces amendements soient largement adoptés. Dans ce sens, nos organisations, la CNRA et le SNRL, seront reçues ce mardi 22 octobre par Monsieur Denis Masseglia, rapporteur spécial pour la mission “médias, livres et industrie culturelle” pour la Commission des Finances. Nous serons également reçus le mardi 5 novembre par Monsieur Michel Laugier, sénateur rapporteur pour avis des crédits relatifs à la presse pour la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat.
Vous l’aurez compris, rien n’est gagné : il nous faut maintenir la pression jusqu’au vote final du Projet de loi de finances 2025 pour faire annuler cette baisse mortifère pour nos radios.
📆 Nous vous proposons de faire le point ensemble en visioconférence, ce jeudi 24 octobre 2024 à 18h :
Nous contacter pour obtenir le lien de connexion : contact [chez] cnra.eu
Pour continuer d’informer et de sensibiliser vos auditeurs et auditrices, vos partenaires et les acteurs de vos territoires, nous vous proposons de diffuser une interview intitulée :
“PLF 2025 : QUI VEUT LA MORT DES RADIOS ASSOCIATIVES ?” réalisée ce vendredi par Francis Guillerault de Radio Sensations avec Jean-Marc Courrèges-Cénac, co-président de la CNRA et des Locales, et Christophe Betbeder, délégué général du Syndicat National des Radios Libres (SNRL).
Nous remercions Broadcast-Associés de nous avoir permis de réaliser cette émission !
Durée : 30 min 35
Plusieurs formats audio à télécharger et diffuser sur vos antennes :
Audio MP3
Audio WAV
Une vidéo à diffuser sur vos réseaux sociaux : https://www.youtube.com/watch?v=kHldF7i145M
Cet entretien, qui se veut pédagogique pour nos auditeurs et auditrices, permet de mieux comprendre les enjeux de cette lutte contre la baisse du FSER.
Retrouvez également de nouveaux visuels à télécharger et à partager sans limite sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #radiosassociativesendanger et #touchepaslaradiodemonterritoire.
Télécharger les visuels
Par ailleurs, nous vous incitons à continuer la mobilisation localement, à créer du contenu et à le diffuser pour nous faire entendre. Voici quelques idées :
– Réaliser des portraits de bénévoles, partenaires et acteurs du territoire attachés à votre radio pour démontrer son importance localement.
Vous pouvez leur proposer de répondre à la question suivante par exemple : “En quoi notre radio locale contribue-t-elle à la visibilité et au rayonnement de vos activités sur notre territoire ?”
– De nombreuses personnalités médiatiques ont débuté et se sont formées en radio associative, n’hésitez donc pas à les solliciter pour leur demander de réaffirmer publiquement leur soutien.
Vous pouvez leur proposer de répondre à la question suivante par exemple : “Vous avez commencé votre carrière en radio associative, une expérience qui a probablement marqué votre parcours. Que diriez-vous à ceux qui pourraient sous-estimer l’importance des radios associatives, surtout à l’heure où leurs dotations sont menacées et leur avenir incertain ?”
– Organiser tout type d’événements locaux : concerts, lotos, bals, plateaux extérieurs, etc., afin de faire parler de la situation périlleuse de nos radios associatives. N’hésitez pas à nous faire connaitre ces événement via nos adresses : contact@cnra.eu / contact@snrl.fr.
Mobilisez-vous, partagez, faites du bruit pour défendre notre place essentielle dans la démocratie !
Ensemble, faisons entendre nos voix et luttons pour le maintien de ce financement vital pour nos radios associatives.
La lutte continue !