Les radios associatives

Une radio associative est une station de radio à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Leur statut est fixé en France par la loi relative à la liberté de communication, dite loi Léotard, qui leur permet l’attribution d’une part significative des fréquences et un financement public : le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique).

Elles sont aussi autorisées à diffuser de la publicité, jusqu’à hauteur de 20 % de leur budget, mais un certain nombre de stations, attachées à leur totale indépendance éditoriale, refusent cependant d’employer cette ressource.

L’ARCOM, dans le cadre de ses appels à candidature, attribue des fréquences et conventionne avec les radios dites de catégorie « A ».

On parle aussi, à l’origine, de radios libres. Elles sont plus de 750 en France où elles emploient près de 3 000 salariés et bénéficient du concours de plus de 10 000 bénévoles.

Les radios associatives exploitent plus de 1430 fréquences FM et et 297 places DAB+.

Les radios associatives sont représentées par 2 organisations professionnelles : le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) et la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), rassemblées dans Les locales.